La population canadienne veut l’assurance-médicaments, mais nous avons besoin de la dose complète.

Les électeurs veulent un régime d’assurance-médicaments universel, complet et public, tel que recommandé par le propre conseil consultatif du gouvernement.

Des propositions demi-dose venant du lobby de l’industrie ne règleront pas les coûts élevés et n’offriront pas à la population canadienne une couverture complète et équitable.

Nous avons besoin de la dose complète. Faisons-le.
Le Canada est le seul pays au monde ayant un système universel de soins de santé qui ne couvre pas les médicaments sur ordonnance à l’extérieur des hôpitaux.
Le Canada a permis aux compagnies pharmaceutiques de facturer substantiellement plus pour les médicaments prescrits que ce qu’elles facturent dans tout autre pays de l’OCDE.
Des millions de personnes au Canada ne peuvent payer leurs médicaments sur ordonnance qui leur sont nécessaires et essentiels pour leur santé et mieux-être, et cela a aussi des conséquences désastreuses au sein de l’ensemble du système de soins de santé.
La nécessité d’élargir le cadre des soins de santé publics afin qu’ils comprennent les médicaments sur ordonnance reçoit un appui massif du public, ainsi que le soutien de tout organisme expert à qui l’on fait appel pour examiner cet enjeu, y compris, plus récemment, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.
Les propositions « bouche trou » du lobby de l’industrie ne feront que maintenir les failles dans la mosaïque de régimes au sein du système actuel, notamment :
  • coûts des médicaments et coûts administratifs qui montent en flèche;
  • couverture inéquitable selon les différents milieux de travail et les régimes provinciaux;
  • limites annuelles et plafonds à vie pour les patients; et
  • quotes-parts et franchises dispendieuses pour les ménages canadiens.

L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS, MAINTENANT!

Un régime public national d’assurance-médicaments doit respecter les principes suivants :

Universalité – toutes les personnes du Canada doivent avoir égalité d’accès au régime national d’assurance-médicaments.

Gestion publique – un régime national d’assurance-médicaments doit être dispensé et administré par l’État afin de maximiser le pouvoir d’achat et diminuer les coûts administratifs.

Intégralité – le régime d’assurance-médicaments doit offrir un large éventail de traitements sûrs, efficaces et fondés sur les données probantes

Accessibilité – l’accès aux médicaments sur ordonnance doit être fondé sur les besoins médicaux et non pas sur la capacité à payer.

Transférabilité – l’assurance-médicaments doit être transférable d’une province ou d’un territoire à l’autre lorsque les gens voyagent ou déménagent.

MC L’icône du cœur et de la / seule et l’icône du cœur et de la / suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada utilisées sous licence.